PC-Ville.com - Article 10 - Raccords, Tuyaux et Taraudage

Raccords, Tuyaux et Taraudage

Ecrit par Rabot le 2004-07-28

Raccords, Tuyaux et Taraudage (02/06/2004 par Rabot)

II°/ L'étanchéité des filetages

L'étanchéité est obtenue par 2 modes principaux. Le filetage conique et le filetage cylindrique.

1) Le filetage conique

Ce filetage est celui le plus utilisé dans le monde du watercooling. L'étanchéité se fait grâce aux filets des 2 parties qui viennent boucher réciproquement le fond de filet du taraudage. Pour que l'étanchéité soit parfaite, on y ajoute du téflon ou du chanvre pour supprimer les "trous" entre le mâle et la femelle. Il faut faire attention lorsque vous rajoutez du téflon autour du filetage et que vous voulez le visser dans des matériaux comme le PVC ou Plexi car celui-ci risque de se fissurer si vous forcez un peu trop. Il faut en remettre après chaque manipulation.

2) Le filetage cylindrique

Ce type d'embouts est moins employé mais est pourtant plus facile d'utilisation. L'embout est muni d'un joint torique, l'étanchéité se fait par écrasement du joint entre les 2 parties. Grâce à ce joint, ce n'est pas la peine de rajouter autre chose et vous pouvez l'enlever et le remettre autant de fois que vous le voulez.
La base qui sert de serrage avec la clé est généralement plus large que celle des filetages coniques.

III°/ Les différents types d'embout

1) Les cannelés

Le plus répandu, sonfonctionnement est très simple. Vous enfoncez le tuyau dans l'embout puis vous rajoutez un collier de serrage pour être sûr qu'il ne s'enlèvera pas. Personnellement, sur certains embouts ou le tuyau rentre difficilement je ne mets même pas de collier.

2) Les Plug and Cool (PnC)

Ce type de raccords est assez récent dans le monde du watercooling car celui ci est depuis longtemps utilisé pour la haute pression pneumatique (en pneumatique industriel pour des "robots" piston). La pression dans les tuyaux de votre watercooling n'est pas forte donc vraiment aucun risque de fuite.
Ces raccords dits "instantanés" ont le tuyau qui rentre à l'intérieur de l'embout donc ce type de raccord est réservé à des tuyaux à faible diamètre.

Comme une bonne animation vaut mieux qu'un long discours :

3) Les embouts dit "à coiffe"

Les raccords dit "à coiffe" reprennent le principe des raccords cannelés classiques à une chose près, ils ont une petite bague qui fait office de collier de serrage. L'étanchéité est parfaite avec ce type de raccord, la contrepartie est leur maniement est moins facile et que les tuyaux doivent avoir un diamètre très précis autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

IV°/ Les tuyaux

Beaucoup de personnes croient que la dénomination 8/10 par exemple correspond à un diamètre de 8mm interne et 10mm externe du tuyau, ce qui semblerait logique, mais cela n'est pas vrai dans tous les pays, notamment aux Etats-Unis.

Diamètre des tuyaux :

Pour les tuyaux Américains (Innovatek...)
Dénomination française
Autre dénomination
Diamètre interne (cm)
Diamètre externe (cm)
1/4-3/8
6.4
9.6
3/8-1/2
9.5
12.7
1/2-3/4
12.7
19.1

Ces mesures sont à titre indicatif car d'après des amis le diamètre des tuyaux change avec la marque. Donc si vous achetez des embouts de la même marque que les tuyaux pas de problème.
De toute façon il faut savoir qu'en chauffant le bout du tuyau et muni d'une pince on peut facilement rentrer un tuyau de 8mm interne sur un embout de 10mm externe et même plus.

Conclusion : J'espère que cet article vous a plu et que vous a appris des choses. Je l'ai fait aussi un peu pour moi car pour se retrouver dans la jungle des filetages et embouts, ce n'est pas facile.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le forum : Article Raccords

Sources : SUBATECH, Derf Design, Google, Legris

Merci à Doctor_Itchy

Page générée le 24-06-2021 à 01:37 en 0.015 secondes.